5 conséquences de la fatigue

Quand on parle de fatigue, il s’agit d’une sensation de lassitude, d’épuisement ou de somnolence. Elle peut être due à de longues périodes d’angoisse ou de stress, à une activité physique ou mentale ainsi qu’au manque de sommeil. La fatigue a d’importants effets néfastes sur la santé aussi bien physique que mentale de l’homme.

1- Les troubles de vision

Parmi les conséquences de la fatigue, les troubles de vision font partie des plus importantes. En effet, la fatigue impacte la vision causant ainsi des problèmes de vue. Vous aurez donc du mal à détecter les images qui se présentent à vous, elles auront tendance à être floues. La fatigue peut vous amener à souffrir de distorsions visuelles de manière occasionnelle ou fréquente. Il est même possible de souffrir d’hallucination et de saignement de nez si la fatigue est à son paroxysme. Toutefois, vous pouvez arrêter le saignement nez en un instant, cela permet d'éviter les complications. Quant aux hallucinations, il est serein de consulter un expert pour un traitement sur mesure.

Les accidents du travail peuvent découler d’une mauvaise vue. Il peut même arriver qu’une personne souffrant de fatigue s’endorme sans le savoir au volant, ce qui conduit à un accident de circulation.

2- Les sautes d’humeur

La fatigue est l’une des principales causes des sautes d’humeur. Lorsque vous êtes fatigué, les choses les plus insignifiantes vous énervent énormément. Vous aurez du mal à vous en remettre et cela peut très facilement conduire à une dépression ou à une augmentation considérable de votre niveau de stress. Une fatigue qui ne traite pas à temps peut conduire à un «Burn Out», encore connu sous le nom de «Fatigue nerveuse».

3- La perte de libido

La perte de libido n’est pas seulement due au vieillissement. Elle peut aussi provenir de la fatigue. La personne fatiguée verra son envie sexuelle diminuée. Il lui sera particulièrement difficile d’être stimulée par son partenaire et de répondre parfaitement aux attentes de celui-ci. Cela affecte inéluctablement la vie sexuelle des couples.

4- Des difficultés de concentration

La fatigue conduit à une perte considérable du niveau de concentration. Au travail, vous aurez du mal à réaliser vos tâches avec savoir-faire, même les plus simples. Cela aura un impact direct sur votre rentabilité ou votre productivité. En effet, votre temps de réaction face aux circonstances sera de plus en plus long.

Les étudiants ou élèves qui souffrent de la fatigue auront du mal à apprendre. Leur capacité d’analyse est aussi altérée ce qui agit sur les notes de classe. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien dormir pour éviter de telle situation.

5- La prise de poids

La prise de poids est également une grande conséquence de la fatigue. Par exemple, une personne qui reste éveillée très longtemps aura tendance à grignoter tout ce qui lui tombe sous la main. La sensation de faim sera de plus en plus grande, car l’estomac sécrète de la ghréline en grande quantité. Cette hormone est celle qui stimule l’appétit. Le manque de sommeil conduit aussi à une sous-production de leptine par les cellules graisseuses. Un déséquilibre entre les hormones qui entraîne la prise de poids. C’est justement pour cette raison qu’il est conseillé de convenablement se reposer si l’on suit un régime.

Anthony