Acheter des oeuvres d’art, combien cela coûte-t-il ?


Le marché de l’art est un marché où les prix sont parfois pharaoniques. Les amoureux de la peinture, de la sculpture, du pop art , …  n’hésitent pas à réaliser de gros investissements pour l’acquisition d’œuvres d’art. Quelle que soit la nature de l’oeuvre, sa valeur dépend de plusieurs facteurs.

Comment estimer une œuvre d’art ?

Vous avez plusieurs possibilités pour connaître le prix d’achat d’un objet d’art. Ainsi, vous pouvez vous renseigner auprès d’un brocanteur ou un antiquaire. Leur commission tourne généralement autour de 1 et 2 % du prix de l’objet. Cela vous aidera donc à avoir une idée du prix de la pièce que vous convoitez tant.
Vous pouvez aussi envisager une autre solution, celle de louer les services d’un commissaire-priseur gratuitement. Toutefois, il vous faut faire preuve de patience, car il est possible que l’information concernant le prix de la pièce que vous souhaitez acquérir tarde à vous parvenir.
Ensuite, pourquoi ne faire confiance aux maisons de vente aux enchères ? En effet, certaines maisons de ventes aux enchères peuvent vous aider à obtenir le prix d’une œuvre d’art lors des journées d’estimations gratuites qu’elles organisent à l’intention du public.
Une autre façon simple, mais efficace de savoir combien coûte une pièce, consiste à expédier l’image de la pièce que vous avez choisie à un magazine spécialisé dans l’art. Ce dernier se chargera de vous fournir les renseignements sur le prix dans leur prochaine publication.
En dernier recours, vous pouvez visiter un site en ligne. Il existe plusieurs sites de ventes aux enchères, qui vous proposent une estimation des prix de certaines pièces identiques à celles que vous avez choisies. Il est aussi possible d’expédier les images des œuvres que vous désirez afin d’avoir une estimation le plus rapidement possible. Vous serez bien entendu facturé pour ce service.

Les critères de base

L’estimation d’une œuvre d’art repose, bien évidemment, sur un ensemble de critères. Ainsi, pour faire l’estimation d’une œuvre d’art, on considère en premier lieu, la popularité de son auteur sur le marché. De nombreux sites internet peuvent vous aider dans ce sens, grâce à une base de données bien étoffée.
L’estimation se fait en tenant aussi compte de l’intérêt que suscite cette œuvre. Il est important de savoir que le prix d’une œuvre d’art dépend aussi de la documentation qui l’accompagne. Ici, on fait allusion non seulement au certificat d’authenticité, mais aussi à la liste complète de ses propriétaires.

Quelques idées pour acheter une œuvre d’art

Pour acheter une pièce, vous devez connaître son auteur et obtenir des renseignements sur les galeries où sont exposées ses œuvres. Dans ces galeries, le prix d’achat peut monter jusqu’à 50 % du prix de vente normal. Toutefois, il n’est pas interdit de négocier afin d’obtenir une réduction.
Vous pouvez aussi profiter des ventes aux enchères pour acquérir vos pièces favorites. Il faut prévoir une majoration de 20 % en moyenne au prix de vente pour être sûr de repartir avec votre bijou.
N’hésitez pas à participer aux foires et aux salons. Vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses œuvres et négocier leurs prix avec leurs auteurs en personne. C’est une grande aubaine, car vous aurez de fortes chances de les avoir à un prix vraiment réduit.

Anthony