Bretelles : le retour

Les bretelles ? L’accessoire de mode que l’on porte enfant ou que l’on peut encore croiser en maison de retraite ? Détrompez-vous, les bretelles n’ont jamais été aussi tendance qu’en 2017 : rétro oblige ! Mais au fait, d’où viennent les bretelles ?

Le point historique

Cela fait très longtemps que les bretelles existent. Et c’est logique : les hommes ont toujours eu besoin de maintenir leur pantalon en place. C’était donc d’abord un accessoire dédié au confort de ces messieurs (ces derniers avaient le monopole du pantalon à l’époque). De fait, les bretelles ne se montraient pas. Elles s’apparentaient plutôt à un sous-vêtement.

A l’origine, les bretelles ne s’appelaient pas bretelles. Et elles ne ressemblaient aucunement à ce que l’on peut croiser aujourd’hui. Bandes de cuir, bandes de tissus, cordes, écharpes… Nos ancêtres n’ont pas manqué d’imagination pour faire tenir leurs pantalons !

C’est finalement au XVIIIe siècle qu’un Anglais – Albert Thurston – décida d’industrialiser la production pour donner naissance à l’accessoire de mode tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Les années 1850-1910 constituent l’âge d’or des bretelles. Tous les hommes en portent. C’est au retour de la Première Guerre Mondiale que les soldats américains démocratisent la ceinture. Celle-ci était intégrée à leur uniforme.

Il faut savoir par la suite que les bretelles n’ont jamais vraiment disparues. Elles sont toujours portées par une frange de la population qui ne les montre pas forcément. Malgré toute évidence, la vente de bretelles est stable depuis de nombreuses années !

Pourquoi le retour des bretelles ?

On croise encore les bretelles pour des événements particuliers. Les mariages par exemple ou les grandes occasions plus généralement. On en voit aussi sur certains artistiques qui se produisent sur scène : elles donnent un côté rock ! Elles sont également régulièrement associées à un nœud papillon pour un look original et chic. Bref, regardez autour de vous et vous commencerez à voir des bretelles !

Les bretelles reviennent parce qu’elles sont rétros : preuve en est avec ce reportage sur France 3. Et le rétro fonctionne très bien aujourd’hui. C’est aussi un accessoire qui reste pratique et confortable. Enfin, les bretelles sont à la fois simples et originales. Simples à associer mais rares sur une tenue. C’est donc l’accessoire de mode qui vient twister une tenue un peu morose pour la rendre originale et unique.

Certaines marques ont bien compris ce nouveau marché que représentent les bretelles. Il a toujours été facile d’en acheter, mais c’était pour trouver des modèles vieillots et d’une qualité médiocre du fait qu’ils sont fabriqués à l’étranger.

Des marques françaises ont donc investi le créneau pour produire des bretelles Made in France. On voit donc naître des produits haut de gamme, fabriqués à partir des meilleurs matériaux. Ce sont aussi des bretelles qui ont pris un coup de jeune : plus fines, aux couleurs électriques et aux finitions modernes.

Upsilon fait partie de ces marques qui confectionnent des bretelles pour homme et femme. La jeune marqué créée par deux frères proposent huit modèles sur sa boutique en ligne.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *