Combien coûte une assurance vie?

Vous avez le désir de prendre la meilleure assurance vie pour protéger votre famille ? Le choix n’est pas évident car il existe une multitude de produits disponibles sur le marché.

Dans quel cas prendre une assurance vie ?

L’assurance vie permet de mettre ses proches à l’abri du besoin en cas de décès. Ce n’est donc pas nécessaire pour un enfant mineur, un travailleur célibataire et sans enfants, ou un retraité qui bénéficie de certaines conditions. Pour être sûr que vous en avez besoin, vous pouvez vous demander si vos proches auraient des difficultés financières au cas où vous veniez à mourir. Si la réponse est oui, vous devez alors étudier les différentes propositions pour déterminer combien vous allez payer.

Combien payer pour une assurance vie ?

Pour payer une assurance vie, vous devez prendre en compte le montant des primes que vous êtes en capacité de payer chaque mois. Cette prime varie surtout en fonction du type d’assurance choisi puis entre autres de l’âge, du sexe, de l’état de santé et de la durée du contrat. On recommande souvent d’opter pour une assurance vie temporaire et de la renouveler lorsque celle-ci arrive à échéance. Elle vous protège pendant un moment donné, généralement 10 ou 20 ans. Les primes mensuelles sont basses au départ, mais évoluent avec l’âge. D’un autre côté, il y a l’assurance vie permanente dite entière, qui assure une protection à vie. Les primes mensuelles dans ce cas sont fixes, mais sont bien plus élevées. Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance vie en ligne

Il existe aussi l’assurance universelle qui est combinée à un placement. Pour ce type d’assurance, les primes peuvent être fixes ou évoluent avec l’âge et vous payez en surplus une somme qui s’accumule en fonds de placement. Il faut noter que cette assurance est de moins en moins proposée, car il existe des produits bien plus avantageux aujourd’hui.

Étudier ses besoins

Pour être sûr de prendre l’assurance qui vous convient le mieux, vous devez analyser tous vos besoins. L’avis d’un conseiller en sécurité financière disposant d’une large gamme de produits d’assurances de plusieurs compagnies peut être utile. Il pourra vous proposer différents produits en prenant en compte non seulement vos besoins, votre capacité financière, mais également vos autres produits d’assurances.

Faire le bon choix

Certains spécialistes ne jurent que par l’assurance vie temporaire. En effet elle est plus efficace et plus utile d’opter pour une assurance économique valable sur une petite période puis de réévaluer ses besoins lorsque l’assurance arrive à terme. En effet si les primes mensuelles augmentent avec l’âge, en général les charges diminuent, donc le besoin en assurance aussi. Les enfants n’ont plus besoin d’être assurés s’ils sont autonomes, l’hypothèque de la maison est payée avec le temps, votre salaire a peut-être augmenté, etc. Toute fois l’assurance vie permanente reste utile pour protéger votre patrimoine si vous avez beaucoup d’actifs, aussi pour un enfant handicapé qui ne pourra jamais être autonome. Tous ces différents paramètres sont à prendre en compte avec le plus grand soin.

Anthony