Comment gérer une dépense imprévue ?

Il est difficile de faire face à une dépense imprévue. Dans l’urgence, vous devez faire face à de multiples dépenses. Avec la réparation de votre véhicule, la hausse de la facture d’énergie ou le remplacement de votre réfrigérateur, votre budget est perturbé et vous ne savez pas où trouver de l’argent. Pour gérer cette situation, il est important d’être bien préparé.

L’épargne de précaution

Généralement on préfère ne pas y toucher, mais l’épargne de précaution peut vous aider à gérer une dépense imprévue. Pour éviter de recourir à un prêt ou de voir votre budget exploser, il est préférable de retirer l’argent qu’il vous faut de votre épargne de précaution. Une fois la dépense imprévue payée, vous devez serrer votre ceinture et reconstituer votre épargne.

Réduire les dépenses

Si le montant de votre épargne ne permet pas de couvrir votre dépense imprévue alors il faut penser à d’autres solutions comme la réduction des dépenses. Par exemple si votre dépense imprévue porte sur l’achat d’un bien, vous pouvez choisir le bien qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Essayez de négocier avec le vendeur pour une éventuelle réduction de prix.

Une autre astuce consiste à échelonner les paiements. Certains vendeurs peuvent vous proposer un paiement en 5 ou 6 fois sans frais. Ainsi vous avez plus de temps pour payer la dépense imprévue. Cette solution peut vous sauver la vie en cas de grosses factures énergétique ou téléphonique.

Le prêt

En dernier recours, il y a le prêt. Si vous n’avez trouvé aucune autre solution, vous pouvez demander un prêt dans l’urgence. Il faut remarquer qu’il est souvent difficile de se voir octroyer un prêt dans l’urgence. Les établissements de crédit doivent prendre le temps d’examiner votre dossier et faire une enquête de crédit. Cependant, il existe des professionnels qui peuvent vous faire un prêt instantané sans enquête de crédit. Il suffit de faire une demande en ligne et si vous remplissez les conditions, votre prêt vous est accordé dans les plus brefs délais. Évidemment, ces conditions sont moins rigides. Dans une situation d’extrême urgence, cette solution reste la meilleure. Mais pensez tout de même à limiter la casse en choisissant l’offre de prêt la moins chère.

En suivant ces quelques pistes, vous pouvez faire face à n’importe quelle dépense imprévue. Pour éviter d’être déstabilisé les prochaines fois, pensez à anticiper en planifiant mieux vos dépenses.

Anthony