Comment rythmer ses journées avec un nouveau-né?

Vous revenez à la maison pour la première fois avec un bébé et vous ne savez pas par où commencer. De plus, vous vous posez certaines questions comme s’il faut respecter le rythme de l’enfant ou l’inviter à notre rythme alors que ce sont les rendez-vous pédiatre ou gym postnatale qui rythment les journées de ces anges. Comment s’organiser pendant une journée avec un nourrisson ? La plupart des nouvelles mamans vous le diront, il n’est pas facile d’avoir du temps pour soi avec un nouveau-né. Une nouvelle maman a parfois l’impression de passer la journée à nourrir son enfant et changer des couches. Pourtant, la plupart des nouveau-nés dorment en moyenne seize à vingt heures par jour, c’est à se demander où va votre temps. Et si ce qui vous manquait, c’est un peu d’organisation pour vous adapter au rythme de l’enfant ? Car il aura besoin de beaucoup de sommeil et les tétées ou biberons seront nombreux. Le nombre élevé d’heures de sommeil du nouveau-né vous permettra de prendre soin de vous et c’est tant mieux ! Voici donc trois trucs et astuces qui vous aideront à trouver un peu de temps pour vous détendre et prendre le dessus sur vos tâches quotidiennes.

1 – Les moments de repas

Lorsque le bébé arrive à la maison, l’organisation de la journée se constitue d’elle-même. La maman ou les parents vivent au rythme des biberons ou des tétées. Bien heureux sont les parents dont le bébé ne réclame que six biberons puis bien vite cinq seulement. À 5heures 30 du matin, le nouveau-né doit prendre sa première tétée, à 10heures la deuxième, la troisième à 13 h 30, entre 18heures 30 et 21heures, la quatrième et enfin la dernière à une heure du matin. Préparez un biberon un peu plus important en quantité que celle recommandée. Votre bébé boira exactement ce dont il a besoin, ce qui peut varier d’une tétée à l’autre. C’est un bon moyen pour savoir s’il est rassasié. Jetez ce qu’il n’a pas bu sans chercher à connaître le nombre de millilitres restants. Pensez aussi à prévoir une boîte de repas pour la semaine livrée chez vous.

2 – Les moments de sieste

Un nouveau-né dort 16heures sur 24, en moyenne. Certains bébés, gros dormeurs, se reposent près de 20heures. D’autres auront besoin de moins de 14heures sur une journée, sans que cela soit anormal. Vous devez lui apprendre le jour et la nuit, car il dort par étapes de 2 à 4heures et se réveille, affamé, à n’importe quel moment, indifférent à l’environnement lumineux. Pour qu’il fasse donc la différence entre le jour et la nuit, adaptez votre comportement en fonction de l’heure à laquelle il se réveille. Lorsque vous le nourrissez pendant la journée, parlez-lui davantage. La nuit, soyez plus discrète et silencieuse. Au bout d’un certain temps, votre bébé assimilera ce rythme et commencera à faire ses nuits et à trouver ses siestes. Dans les tout premiers temps, s’il a tendance à dormir toute la journée en somnolant pendant ses repas, essayez de le réveiller pour l’alimenter. Il apprendra que c’est la nuit, quand il fait noir, qu’il doit dormir le plus longtemps. Une fois que vous aurez compris la routine de votre bébé, utilisez ses heures de sieste pour vous reposer et prendre de l’avance sur vos tâches quotidiennes. En vous occupant de plier vos vêtements tout en écoutant vos émissions préférées et en prenant un bon bain sans vous inquiéter pour votre bébé, vous aurez plus d’énergie à consacrer à votre famille et vous vous sentirez plus détendue.

3 – Le moment du bain

Pendant les neuf mois que le bébé a passés dans le ventre de sa mère, l’eau a constitué son environnement naturel. Généralement, le nouveau-né aime donc être baigné. Et puis, le moment du bain est aussi l’occasion de faire connaissance, d’échanger des sourires, des caresses. Plus vous serez calme et confiante, plus il le sera aussi. Cependant, quand faut-il le laver ? Le matin ? L’après-midi ? Le soir ? Le moment du bain doit être choisi en fonction de l’état d’éveil de votre bébé. Choisissez un moment où votre bébé est réveillé et calme, à 10 h 30 par exemple. Il n’est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les deux ou trois jours suffit. Il se pourrait aussi qu’il pleure quand vous le mettez dans l’eau. Ce n’est pas le bain qui le fait pleurer, mais probablement d’être nu sur la table à langer. Votre bébé ne se sent plus enveloppé par ses vêtements et n’apprécie guère. Déshabillez-le juste avant de le baigner : vous le savonnerez dans l’eau et non sur la table à langer. Vous pouvez lui laver la tête avec un savon surgras, sans avoir peur de masser la fontanelle : elle est beaucoup plus solide qu’on ne le dit ! S’il a des ­croûtes de lait, dues à la sécrétion de sébum, elles partiront en quelques jours. Pour finir, essayez de lui donner son bain, à la même heure chaque jour comme après son dernier boire ou avant sa sieste d’après-midi. N’oubliez pas que tant que votre bébé a encore son cordon ombilical, il doit être bien asséché tout de suite après le bain.

Anthony