Comment trouver un nid de fourmis?

Il peut arriver qu’on soit confronté à une invasion de fourmis. Même si leur nid est parfois localisé à l’extérieur, il est possible qu’on le retrouve à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, il devient alors difficile de le repérer. Si on aperçoit plusieurs fourmis dans une pièce, il faut tout de suite agir, avant qu’elles ne s’installent définitivement dans les murs, plafonds ou dans toutes autres matières en bois. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver facilement un nid de fourmis.

Observer le va-et-vient des fourmis

Faites souvent attention aux débris d’aliments que la fourmi responsable du ravitaillement laisse sur son chemin. C’est un repère pour montrer aux autres fourmis le chemin reliant la source de nourriture au nid. Du coup, les autres fourmis s’engagent sur ce chemin pour aller chercher également de la nourriture. D’habitude, elles se suivent les unes à la suite des autres jusqu’à leur destination finale. Suivre ce chemin ou cette trace vous mènera sans doute à leur nid.

Parfois, le chemin entre le nid et la source de nourriture peut être long. Dans ce cas, il va falloir raccourcir le chemin en les attirant à l’aide d’un appât (miel, sucreries…). Cette nouvelle source de nourriture sera donc la nouvelle piste qui vous mènera au plus vite au nid.

Repérer de petits amas de sciure de bois

Repérer les débris de bois est aussi un excellent moyen de localiser le nid des fourmis. Si ces débris de bois se remarquent au même endroit, alors il est fort probable qu’un nid de fourmis se trouve dans les environs. Souvent, ces amas de bois se situent à l’entrée du nid. Vous pouvez reconnaître un nid de fourmis par de petits trous, des fentes ou des fissures. Vous pouvez étendre les recherches jusqu’aux arbres situés à 90 m environ de la maison. Vous pouvez aussi rechercher au niveau des endroits humides de la maison (grenier, sous-sol, gouttières…).

Comment localiser un nid de fourmis charpentières à l’extérieur ?

À l’extérieur, les fourmis affectionnent les bois ou les arbres pourris, car elles n’ont aucune difficulté à les creuser. Très souvent, ces endroits ne sont pas très loin d’une source de nourriture. Entamez vos recherches en examinant les arbres fruitiers. Ne passez pas non plus à côté des souches des arbres. La reine préfère creuser dans ces bois afin d’installer sa troupe. Il faut aussi faire attention aux vieilles structures de bois comme les clôtures, les patios, pergolas et autres.

Si vous possédez une cabane aux alentours de la maison, n’hésitez pas à l’inspecter ainsi que le tas de bois amassé et humide qui traîne aux alentours. Une fois que le nid est repéré, utilisez de l’eau bouillante pour les anéantir. Vous pouvez aussi recourir à un exterminateur qui a une parfaite maîtrise en matière de gestion parasitaire contre les fourmis.

Anthony