Cyberespionnage : comment se protéger?

Le cyberespionnage est généralement une attaque dirigée contre une organisation gouvernementale ou contre une entreprise. Il peut également être dirigé contre une personne détenant des informations sensibles. Le principal but du cyberespionnage est de procéder à la récolte de données sensibles sans être détecté. Les cybercriminels peuvent alors se servir de ces informations comme moyens de pression. Ils peuvent également détourner les fonds de l’entreprise attaquée, causer sa faillite ou revendre les informations au plus offrant. Voici quelques moyens fiables qui vous permettront de vous protéger de ce fléau.

Les astuces pour se protéger contre le cyberespionnage

Pour commencer, il est nécessaire de préciser qu’il est impossible de se protéger contre le cyberespionnage à 100%. Toutefois, il existe des astuces qui permettent de limiter les risques, les données sont moins exposées.

Avoir un certificat SSL (HTTPS)

C’est l’une des meilleures solutions en matière de cryptage des données présentes sur votre site internet. Les données échangées seront ainsi protégées.

Utiliser un VPN

Le VPN, Virtual Private Network qui signifie Réseau Privé Virtuel en français, est aussi un moyen sûr de se protéger du cyberespionnage. Il établit une connexion internet sécurisée qui vous permet de protéger vos données. Lorsque vous vous connectez à un Wifi public, personne n’est en mesure d’accéder à vos données.

Avoir un antivirus de qualité

Installer un antivirus de qualité sur votre poste de travail est un indispensable lorsque l’on veut être à l’abri du cyberespionnage. Cet outil sert à détecter les attaques sur le réseau. En cas d’attaque de virus, il évite leur propagation sur tout le réseau. Les cybercriminels n’ont souvent plus la possibilité de cartographier votre réseau.

Faire les mises à jour de façon régulière

Les mises à jour de tous vos outils de protection doivent être faites de manière régulière. Veillez également à effectuer vos sauvegardes de la manière la plus régulière possible.

Quelques conseils de protection contre le cyberespionnage

Il existe quelques autres conseils que vous pouvez mettre en œuvre pour une meilleure protection contre le cyberespionnage. Pour commencer, évitez de cliquer sur tous les liens qui vous semblent suspects, il en va de même pour les pièces jointes que vous recevez dans votre courriel.

Vous pouvez également recourir à plusieurs serveurs redondants. Ainsi, lorsqu’un serveur est attaqué, les autres prennent la relève. Vos données seront sécurisées. Il est aussi intéressant de confier ses datas à un centre de données hypersécurisé. Ce sont généralement de grandes entreprises qui proposent des services de protection de données très fiables.

Il est aussi indispensable de procéder à la sensibilisation de votre équipe. Le personnel en apprendra donc sur les bons comportements qui permettront de limiter l’exposition des données. Adoptez aussi une politique de sécurité à respecter à tout prix. Cette politique interdira par exemple la désactivation de l’antivirus ou du Firewall.

Anthony