Les cuisines IKEA sont-elle une vraie concurrence aux cuisinistes ?

Les cuisines IKEA peuvent-elles concurrencer les véritables cuisinistes ? Ce titre pourrait en faire sourire plus d’un et pour cause. Ce serait comme se demander si Renault pouvait concurencer Ferrari. En terme de rapport à la qualité, c’est à peu près la même chose !

Non, IKEA ne concurrencera jamais les cuisinistes

Si vous souhaitez vous équiper d’une cuisine haut de gamme , sachez que ce n’est pas chez IKEA ou tout autre magasin du genre que vous trouverez votre bonheur.

Malgré des prix plus élevés sur certains modèles, on ne peut pas parler de qualité chez IKEA. Il s’agit plus de payer un certain prix pour un certain design. Plus le design sera simple(t) et moins le prix sera élevé.

En d’autre terme, si vous aimez le côté un peu « cottage » vous paierez beaucoup plus que si vous aimez le côté scandinave ultra minimaliste.

Pour le reste, les matériaux sont identiques entre chaque modèle. Il s’agit d’un simple contreplaqué / contrecollé, du MDF et quelques vis, rien de plus.

Nous ne disons pas que la durée de vie sera courte, juste que les matériaux ne sont pas nobles, malgré les apparences !

Chez un véritable cuisiniste, vous pourrez acheter une cuisine faite avec de « beaux » matériaux : du chêne, du hêtre, du pin, du marbre, de la pierre bleu et tout un tas de choses. Le prix ne sera bien évidemment pas le même, mais ce sera une cuisine sur-mesure, 100% adaptée à vos besoins et à vos envies, une pièce unique !

Mais il y a de la place pour tout le monde !

Mais si votre bourse ne vous le permet pas, sachez qu’IKEA fera très bien l’affaire.

Vous êtes salarié et vous ne touchez pas beaucoup plus que le SMIC ? Pourquoi investir dans une cuisine de plusieurs milliers d’euros quand vous pouvez ne débourser que quelques centaines d’euros, un millier d’euros tout au plus, pour une cuisine entièrement équipée ?

Comme vous l’aurez compris, IKEA est et restera dédié aux personnes qui ont le moins de moyens. Dès que le niveau de vie s’élève, dès que nous avons la possibilité d’acheter quelque chsoe de plus qualitatif, nous privilégions un véritable expert.

Anthony