Orthodontie : à quel âge commencer ?

Un joli sourire, c’est plus que des dents blanches. Vous devez aussi vous assurer d’avoir des dents bien alignées. Lorsque ce n’est pas le cas, il est possible d’y remédier en consultant un spécialiste. L’orthodontie est la spécialité qui permet d’effectuer des corrections liées à un mauvais alignement des dents ou à un décalage de la mâchoire. À quel âge faut-il songer à ce traitement ?

Le cas d’une malposition maxillo-faciale

Ici, l’objectif est d’accélérer la croissance du maxillaire. Même si ce cas est remarqué au cours de l’enfance entre 8 et 9 ans il n’est pas encore trop tard quand vous effectuez l’intervention dans la 11e année. Cela évite de laisser passer le temps de croissance des os buccaux dentaires de la personne concernée. Il sera alors installé un casque de tractation pour le développement normal du maxillaire. Il faut alors suivre les enfants de très près pour savoir vite réagir à ce cas. Pour en savoir davantage, vous pourriez par exemple faire une consultation gratuite chez un dentiste à Rivière des prairies.

Quel âge pour une mâchoire trop étroite

L’enfant est né avec une mâchoire très étroite. Il y a donc de d’énormes difficultés pour la croissance de ses incisives en particulier. Les dents de lait ne respectent plus l’alignement nécessaire et leur croissance risque de créer un décalage trop important. Aussitôt que vous découvrirez cet état de choses, vous devrez vous rendre chez un spécialiste. Ce dernier pourra user de ses compétences pour tirer votre enfant d’affaire. Il pourra ainsi mieux prendre soin de son hygiène bucco-dentaire grâce à l’espace qui va se créer peu à peu après l’intervention. Ce traitement est parfait si vous l’entamez entre 4 et 8 ans.

Les dents de lapin

Lorsque votre enfant a les incisives supérieures trop exposées, la raison est toute simple. Il a certainement des dents de lait qui poussent encore entre ses dents définitives. Il y aura alors un décalage considérable des mâchoires et l’alignement des dents en prendra un grand coup. Il faut éviter d’attendre «le bon moment» pour intervenir. En effet, lesdites incisives risquent de se fracturer et de créer ainsi de plus gros dégâts.

Les autres cas

En dehors des cas d’orthodontie qui sont remarqués dès le bas âge, il y a les cas ignorés ou négligés. Ne vous en faites pas. Des traitements sont disponibles pour permettre aux adultes aussi de procéder à de telles corrections. Les bagues d’alignement des dents constituent la méthode la plus efficace à cet effet. Vous en trouverez pour tous les âges. Les fabricants mettent davantage de ces bagues sur le marché qui tiennent compte de la discrétion. Lorsque vous avez des dents bien alignées et des mâchoires très posées, vous pourrez mieux prendre soin de votre sourire sans aucune honte. Une intervention orthodontique réalisée très tôt permet aussi d’assurer une hygiène parfaite des dents dès le bas âge.

Anthony