Partir étudier en Angleterre n’est pas si difficile !

Beaucoup de personnes voient l’Angleterre comme une très bonne opportunité de carrière. C’est pour cela que chaque année, de plus en plus d’étudiants décident de partir étudier en Angleterre car cela leur permet de profiter d’excellentes universités mais aussi de renforcer leurs connaissances en langue anglaise tout en bénéficiant d’un joli coup de pouce sur leur CV. Et pour cause, même en France, lors d’un entretien, si sur votre CV il est mentionné que vous avez fait vos études à l’étranger, cela retiendra l’attention du patron en face de vous, ce qui n’est pas négligeable si vous voulez obtenir le poste que vous convoitez. Seulement, partir étudier en Angleterre reste assez obscur pour beaucoup de jeunes qui n’osent jamais se lancer par peur de ne pas y arriver ou tout simplement parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre. Pourtant, partir étudier en Angleterre est bien plus simple que l’on pourrait le croire.

Comment faire pour partir étudier en Angleterre ?

Vous vous dites que partir étudier en Angleterre est un rêve irréalisable pour vous ? Si vous pensez cela, sachez que vous avez absolument tort. En effet, pour pouvoir étudier dans une université en Angleterre, vous devrez simplement avoir une bonne note au Baccalauréat. Selon l’université que vous avez choisie, la note demandée sera plus ou moins élevée mais c’est tout. Mis à part cette note décisive, vous allez devoir passer un examen officiel nommé IELTS. Cet examen permettra d’évaluer votre niveau d’anglais. La note de cet examen est sur 9 et vous aurez besoin d’avoir une note comprise entre 6 et 7,5 pour pouvoir partir étudier en Angleterre. Autrement dit, nul besoin d’être bilingue, vous devez juste être en mesure et comprendre, de parler et d’écrire l’anglais suffisamment pour pouvoir suivre des cours là-bas.

Par ailleurs, pour pouvoir partir étudier en Angleterre, il vous faudra une lettre de motivation expliquant pourquoi vous avez choisi telle ou telle université, quel est votre plan de carrière… Cette lettre a pour but de démontrer votre niveau de maturité. Il vous faudra aussi une recommandation écrite d’un de vos professeurs au lycée. Enfin, sachez que certaines universités prestigieuses vous demanderont peut-être de passer un examen pour être admis chez eux et n’oubliez pas qu’en Angleterre, le bénévolat, les stages ou le volontariat sont très appréciés.

Est-ce cher de partir étudier en Angleterre ?      

Partir étudier en Angleterre peut paraitre hors de prix entre les taxes universitaires, le logement et les frais du quotidien. Or, cela n’est pas si cher que cela. En effet, en tant qu’étudiant, vous aurez droit à certaines aides ou prêts (avec pratiquement aucun intérêt) qui vous permettront de financer, notamment, les taxes universitaires. En ce qui concerne le logement, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez trouver une place dans une résidence universitaire ou vous pouvez opter pour la colocation, solution très économique et qui permet de s’immerger un peu plus dans la vie des anglais. Pour les frais du quotidien, là, tout dépendra de votre train de vie. Soit, vous mangez tous les jours au restaurant et vous sortez toutes les nuits, soit vous ne sortez que quelques fois par semaine et faites des économies. Dans tous les cas, vous devrez quand même avoir un minimum d’argent avec vous pour subvenir à vos besoins au début de votre installation. Puis, par la suite, pourquoi pas vous trouver un petit job étudiant en Angleterre.

Comme vous l’aurez compris, partir étudier en Angleterre n’est pas si compliqué et ne vous ruinera pas niveau argent. Alors donnez tout ce que vous pouvez au Baccalauréat et réussissez l’IELTS.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *