3 stratégies pour améliorer votre communication

La communication ne se limite pas au fait de faire la promotion de son entreprise hors de ses locaux. Elle va bien sûr au-delà de cet aspect. Il est un aspect important que certaines entreprises ou managers perdent de vue : la communication interne. Cet aspect est important car, il permettra non seulement de susciter un engagement actif de la part des employés mais aussi créer un environnement de travail sécurisant. Voici quelques stratégies pratiques qui vous aideront à améliorer la communication de votre entreprise.

La culture de la porte ouverte

Quand on fait partie d’une équipe, on est amené à travailler ou à collaborer. Cela crée bien entendu un climat de confiance et favorise la liberté d’expression ainsi que la réalisation de soi. Mais lorsqu’un collaborateur reste figé dans son coin, derrière les portes de son bureau cela peut l’amener à vivre toujours isolé et dans le secret. En tant que manager ou chef d’entreprise, une façon efficace de montrer à vos collaborateurs que vous faites partie d’une équipe est de leur laisser la porte de votre bureau grand ouvert ou les amener à travailler ensemble dans un espace totalement ouvert.

Cela permet donc à vos employés d’avoir confiance en vous et par rapport aux autres collègues. C’est un facteur très important qui permet de voir ses employés motivés plus que jamais. En laissant la porte de votre bureau toujours ouverte à vos collaborateurs, vous leur indiquez que vous êtes disponible à les écouter à tout moment et leur apporter d’une manière ou d’une autre l’assistance dont ils ont besoin. C’est aussi une façon d’encourager l’échange entre collaborateurs.

Il faut aussi comprendre que l’autre aspect positif de cette stratégie est lié au fait qu’elle favorise une communication au quotidien entre tous les travailleurs au sein de l’entreprise plutôt qu’à l’occasion des réunions. Ainsi, tout le monde pourra échanger librement et à cœur ouvert sur le déroulement d’un projet afin que celui-ci soit convenablement exécuté comme prévu et pour le bien de tous.

Développez l’esprit d’équipe

Il est évident que les collaborateurs, qui s’entendent bien, n’auront aucun mal à communiquer et à partager des choses ensemble. Comment pourrait-il être possible à deux individus qui ne s’entendent pas de se porter une aide mutuelle, alors que l’un en a besoin ? C’est une chose quasiment impossible dans la plupart des cas. Pareillement, il va être difficile de solliciter les services ou l’aide d’une personne qu’on salue à peine quand on arrive au bureau. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous n’engagez pas la conversation.

Ainsi, on comprend que le fait de créer ou cultiver un esprit d’équipe ouvre la porte à un brassage qui permettra aux uns et aux autres de se découvrir afin de mieux se connaître. Puisque l’équipe est soudée, il sera donc plus facile à un collaborateur de venir en aide à un autre en difficulté sans qu’il soit même sollicité. C’est ce qu’on appelle l’esprit d’équipe et cela se cultive.

Pour y parvenir, vous pouvez par exemple décider d’organiser des événements corporatifs de qualité en week-end du genre team building dans le but de renforcer les liens entre les employés d’une entreprise. En réalité, ces occasions sont assez fortes pour faire tomber les éventuelles barrières qui jusque-là empêchaient les membres de l’équipe de se côtoyer et de communiquer véritablement. Il est aussi possible de créer des situations afin de réunir votre bande dans une ambiance amicale et chaleureuse, à caractère social. C’est l’occasion pour chaque membre de l’équipe de se relaxer ensemble et partager des expériences, loin du cadre professionnel de tous les jours. Il peut s’agir d’un déjeuner, d’une séance de fitness ou de sport. Les possibilités sont nombreuses laissez parler votre inspiration !

Formation

Saviez-vous que la formation peut avoir un impact positif sur la communication au sein d’une troupe en entreprise ? En effet, la formation aide à améliorer la communication d’équipe et, cet aspect doit être pris en considération par les entreprises. Il est clair que lorsqu’on parle de formation, il faut prévoir un budget assez conséquent, mais les retombées sont plutôt bénéfiques pour l’entreprise. En réalité, les employés qui participent à une séance de formation en communication sont ceux qui ont une certaine facilité à communiquer ou engager la conversation avec leurs collègues.

Vous pouvez vous inscrire à plusieurs modules de formation afin d’améliorer vos compétences communicationnelles. Ces modules de formation ont pour but de vous rendre capable d’exprimer votre message plus clairement, soit pour informer soit pour convaincre. Lors de ces formations, l’accent est mis sur toutes les formes de communication comme la communication orale, écrite, en entretien individuel, la construction d’une relation…

Anthony