5 astuces pour bien tailler sa barbe

Bien plus qu’un effet de mode passagère, les hommes de nos jours osent la barbe et ils ont bien raison. De celle de trois jours, en passant par la barbe en forme d’ancre jusqu’à la barbe la plus longue, ce n’est pas le choix qui manque. Chaque type de barbes requiert toutefois une façon précise de la tailler. On vous explique aujourd’hui comment se fendre une superbe barbe en seulement quelques coups de tondeuse ou de rasoir.

Comment bien tailler sa barbe (longue) ?

Vous devez bien vous en douter, on ne taille pas une barbe longue comme on taille celle de 3 jours. Explications…

Tout d’abord, vous devez savoir que la taille de la barbe requiert de l’entraînement pour la maîtriser complètement. On part du fait que vous avez une barbe longue ; contrairement aux préjugés, ce n’est pas parce que vous possédez une barbe très fournie qu’il ne faut pas l’entretenir, bien au contraire ! Elle nécessite beaucoup plus de soins et de précision que les autres types de barbe. Voici donc les étapes à suivre pour tailler sa barbe longue :

  • Commencez en premier lieu par vous laver la barbe avec un shampoing à barbe.
  • Ensuite, délimitez les zones que vous souhaitez raser avec une tondeuse ou un rasoir. Nous vous conseillons en premier lieu, d’appliquer une huile à barbe sur les petits poils à enlever pour les assouplir. Avec un rasoir ou une tondeuse de précision, débarrassez-vous des poils qui sont hors de votre barbe sur vos joues. Pour cette étape, une tondeuse nez/oreille comme la NT5175/16 de Philips serait très pratique. Mais, si vous préférez le rasoir classique, faites bien attention de raser du bas vers le haut pour un résultat impeccable. Les habitués peuvent se munir d’un coupe-choux avec une bonne mousse à raser qui assouplira les poils.
  • Avant de tailler vos poils, brossez premièrement votre barbe à l’aide d’un peigne ou d’une brosse à barbe à contre-sens, et dans le sens normal par la suite. Coupez notamment tous les poils qui dépassent avec des ciseaux pour obtenir une barbe bien uniforme. Vous pouvez aussi passer un léger coup de tondeuse dans votre barbe afin de la tailler davantage mais prenez le soin d’opter pour le bon sabot.
  • Pour un résultat plus que parfait, terminez le travail de coupe en utilisant votre tondeuse de précision pour définir les contours des lèvres et pour dessiner votre moustache.
  • Enfin, appliquez une huile à barbe sur tous vos poils, vous ne pouvez pas vous permettre de zapper cette étape si vous voulez une barbe douce et brillante !

La barbe de 3 jours

Si la barbe de trois jours est tendance, c’est parce qu’elle fait sexy. Donc du coup, elle nécessite également pas mal de soins. Pour obtenir d’elle un bel effet, il faut s’en occuper et la tailler soigneusement. On vous dévoile le tutoriel spécial barbe de 3 jours :

  • La première étape consiste à homogénéiser votre barbe. Pour ce faire, il vous suffit de bien choisir votre tondeuse à barbe avec le sabot adapté et de le passer sur tous vos poils, en partant notamment du cou jusqu’au visage pour obtenir la même longueur sur toute la barbe. Une longueur de 4 mm maximum est recommandée.
  • La deuxième étape pour obtenir une barbe de 3 jours sexy est tout simplement le rasage du cou ! Utilisez votre tondeuse pour raser totalement votre cou ou pour créer selon vos goûts un dégradé. Levez légèrement la tête et commencez directement sous votre mâchoire. Nous vous conseillons par contre de garder 1 cm de poils au-dessus de votre pomme d’Adam.
  • La prochaine marche à suivre consiste à définir les contours de votre barbe pour un résultat net et non négligé. Avec un rasoir classique ou une tondeuse à barbe, ôtez les poils des pommettes qui ne font pas partie de votre barbe finale. Pour vous guider, utilisez un peigne pour plus de précision.

Anthony