Cloud vs serveur dédié : quel hébergement choisir pour votre site ?

L’hébergement est l’endroit où les fichiers de votre site web sont stockés, il est donc indispensable à sa publication et à son bon fonctionnement.  Plusieurs types d’hébergement sont possibles en fonction de la taille du site, du trafic escompté et du niveau d’expertise souhaité. Comment choisir le vôtre ?

L’hébergement sur serveur partagé, le plus populaire

Ce type d’hébergement est actuellement le moins cher dans la mesure où vous ne louez qu’une partie d’un serveur physique, aux côtés d’autres sites web.  Vous partagez donc avec eux la bande passante, le stockage de vos fichiers et l’espace du disque.  Son niveau de performance sera donc moindre qu’un serveur qui vous serait dédié.

Cette solution est plutôt destinée aux débutants désireux de publier rapidement leurs contenus en ligne. Elle serait totalement inadaptée à un site e-commerce par exemple.

Le serveur VPS en revanche est toujours un hébergement partagé, mais votre site s’exécutera sur un serveur virtuel. Celui-ci est composé de plusieurs serveurs virtuels indépendants dont les caractéristiques sont similaires à un serveur dédié. L’avantage est que vous pourrez augmenter vos ressources si besoin. S’il est géré par une équipe d’experts, il sera optimisé en fonction de votre site web et donc plus performant.

Le serveur dédié, un contrôle complet par votre entreprise

Le serveur dédié vous appartient en propre. Vous jouissez donc d’une autonomie complète en matière d’exploitation, c’est la solution idéale pour le commerce en ligne. Ses performances sont à la pointe et vous possédez tous les droits pour l’administrer. Si ce type d’hébergement est compliqué à mettre en œuvre, vous pouvez confier son installation et son assistance technique à un hébergeur professionnel. Cette solution est plutôt réservée aux grandes entreprises pour des raisons de coût.

L’hébergement sur le cloud

L’hébergement virtuel est le dernier né de tous les hébergements existants. Il ne repose pas sur un serveur physique d’où une expansion illimitée des ressources, donc plutôt intéressant si vous prévoyez une croissance rapide de votre site. La vitesse de chargement est extrêmement rapide et il bénéficie une très haute fiabilité. En cas de défaillance, votre site basculera automatiquement, sans incidence pour les internautes, sur un autre serveur virtuel. Côté prix, l’hébergement  est calculé en fonction des ressources utilisées. Vous pouvez donc vous renseigner sur le coût de l’hébergement de site web en amont de votre projet.

Ce qu’il faut retenir : si vous optez pour un hébergement géré, votre site sera plus performant, surtout en cas de fort trafic.

Anthony