Comment faire des joints autour des fenêtres ?

Vous venez d’emménager ou vous vivez depuis un certain temps dans votre logement actuel ? Quoi de plus désagréable que de sentir l’air passer par la fenêtre tout en étant confortablement installé dans le canapé ? Avant d’envisager le remplacement de vos menuiseries, pourquoi ne pas prolonger leur durée de vue en refaisant un joint de fenêtre ? A travers cet article nous allons vous expliquer comment faire.

Commencez par nettoyer les bords de la fenêtre !

Cela va peut-être vous sembler étrange mais l’une des étapes importantes pour poser un joint est avant tout le nettoyage du support.

De façon simple, un support mal nettoyé ne permettra pas au joint d’accrocher parfaitement. L’usure du joint sera alors prématurée et le rapport qualité / prix beaucoup moins intéressant pour vous.

Pour le nettoyage, il n’y a rien de sorcier, vous devez seulement vous équiper d’une éponge à récurer et de détergent ménager. Si le support est vraiment sale, ne prenez pas la peine de dilluer le détergent et appliquez-le directement dessus. Si il ne s’agit que d’un peu de saleté, vous pouvez avant toute chose humidifier l’éponge puis y déposer une fine couche de produit ménager. Frottez aussi bien que possible et ne laissez aucune impureté.

Une fois le nettoyage fait, pensez à parfaitement sécher le support. Un simple passage au torchon et une fenêtre ouverte (par beau temps) une dizaine de minutes suffiront amplement.

Utilisez du trichloréthylène puis posez votre joint

Une fois l’ancien joint retiré et le support nettoyé, vous devrez passer du trichloréthylène. Le but est d’éliminer les dernières impureté. Le trichloréthylène est surtout utile pour dégraisser la feuillure du dormant pour que le joint adhère parfaitement.

Vient enfin la pose du nouveau joint. Coupez l’extrêmité de la canule du tube de silicone et mettez votre recharge dans le pistolet. Vous devez amorcer la sortie du mastic en appuyant à plusieurs reprises sur la gâchette. Il ne vous reste ensuite plus qu’à déposer un cordon régulier de mastic tout autour de la fenêtre.

Pour obtenir un joint propre et régulier, vous pouvez dérouler de l’adhésif par dessus et maroufler le joint avec votre doigt.

Fermez ensuite la fenêtre (en laissant l’adhésif) et n’y touchez pas pendant environ 24h. Passé ce délai, vous n’avez plus qu’à ouvrir la fenêtre, retirer l’adhésif et admirer le travail !

Anthony