Découvrez les avantages de la carte famille nombreuse

La carte famille nombreuse est une carte délivrée en France par la Société National des Chemins de Fer Français pour les personnes ayant une famille nombreuse…

Tout savoir sur la carte famille nombreuse

La carte famille nombreuse est une carte délivrée en France par la Société National des Chemins de Fer Français pour les personnes ayant une famille nombreuse. Elle permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages tarifaires ou des réductions pour des voyages en train avec les réseaux de transport comme la RATP, le RER ou certains transports régionaux. Est appelée famille nombreuse toute famille ayant en son sein au moins 3 enfants mineurs. La carte de famille nombreuse est aussi valable et offre des conditions privilégiées ou des réductions chez des partenaires privés qui affichent le logo « familles nombreuses » que ce soit dans les secteurs de l’équipement des foyers, des loisirs, des biens et des services de la vie quotidienne, de la vie culturelle ainsi que des sports. Dans cet article nous vous proposons de découvrir la genèse de la carte famille nombreuse, qui peut bénéficier de ces cartes, comment avoir la carte, les avantages et pour finir le renouvellement de la carte.

À propos de la carte famille nombreuse

Créée en 1921, la carte famille nombreuse a dans un premier temps apporté aux familles détentrices, des avantages tarifaires à la SNCF ainsi que dans les transports publics et ensuite dans certains cas à la RATP. Depuis les années 1930, elle permet également d’avoir accès à certaines réductions dans les thermes d’état ainsi que les musées. Depuis 2006, il a été proposé de pouvoir augmenter les avantages de la carte à un nombre donné de partenaires privés. Cette stratégie s’avère payante étant donné que pas moins de vingt-deux enseignes privées acceptaient la carte pendant cette année. Durant l’année qui a suivi, le nombre a ainsi doublé passant de vingt-deux à quarante-quatre.

En avril 2008, le gouvernement de François Fillon annonce une refonte de la carte famille nombreuse dans le but de favoriser une économie chiffrée à près de soixante-dix millions d’euros. Cette annonce a entraîné les critiques notamment des associations familiales qui sont proches de l’opposition, mais aussi de certains membres de la majorité à l’instar du mouvement politique de ministre Christine Boutin. Cette vague de protestations à conduit à une révision du projet gouvernemental. À cet effet, le quotidien Libération, proche de l’opposition par d’un « couac » et d’un « revirement gouvernemental ».

Ayant envisagé dans un premier temps de supprimer définitivement le financement par l’État de la carte famille nombreuse sur le budget de l’État, le président de la République française Nicolas Sarkozy a finalement décidé, le 11 avril 2008, d’étendre la carte famille nombreuse au préalable limitée aux familles constituées d’au moins trois enfants, à toutes les familles modestes ainsi que les familles monoparentales. Ce financement de la carte serait toujours assuré par l’état, y compris pour les nouveaux ayants droit. Néanmoins, la particularité dans ce cas est que l’état se financerait auprès de la SNCF sous la forme d’un droit de dividende exceptionnel sur les bénéfices éventuellement dégagés si on tient compte des propos de la secrétaire d’État à la famille Nadine Morano.

Près de 850 000 cartes famille nombreuse sont délivrées en moyenne chaque année. De plus, chaque membre de la famille possède un exemplaire qui lui est propre. Le taux de réduction auquel ont droit les parents et enfants varie selon le nombre d’enfants mineurs à charge.

Qui peut avoir une carte famille nombreuse ?

Toutes les familles françaises ou de ressortissants de l’union Européenne, de Suisse ou du Liechtenstein résidant ou travaillant sur le territoire Français ont droit à la carte famille nombreuse. Dès lors que vous êtes une famille composée d’au moins 3 enfants à charge c’est-à-dire ayant moins de 18 ans, vous êtes en possibilité d’obtenir cette carte. Les familles recomposées ont également la possibilité de faire la demande. Néanmoins, dans leurs cas, les enfants de chaque membre du couple, à condition qu’ils soient à leur charge, sont pris en compte ainsi que les nouveau-nés issus de la nouvelle union. De plus, ils doivent avoir simultanément cinq enfants de moins de 18 ans à charge depuis au moins trois ans pour pouvoir être éligible à l’obtention de la carte famille nombreuse.

Dans le cas où les enfants sont en garde alternée, il revient de droit au parent qui a la résidence principale fixée par le juge de pouvoir bénéficier de la carte famille nombreuse. La durée de validité de la carte est de 3 ans et elle est renouvelable toutefois à condition que la famille soit composée au minimum de trois enfants de moins de 18 ans. Vous avez la possibilité d’avoir la carte couleur bleue pour les réductions en île de France (RATP, SNCF), ou la rouge pour les trains grands ligne du réseau national (SNCF seulement).

Procédures d’obtention de la carte famille nombreuse

Pour obtenir la carte de famille nombreuse, il vous faut remplir un formulaire disponible sur le site de la SNCF. À ce formulaire sont jointes les pièces suivantes :

  • Une photo d’identité récente pour chaque membre de la famille voulant bénéficier de la carte
  • Une copie du livret de famille
  • Pour les personnes de nationalité française, vous devez joindre un justificatif de votre nationalité à savoir : une copie du passeport, de la carte d’identité ou encore de la carte d’électeur
  • Pour les personnes membres d’un pays de l’union Européenne habitant ou travaillant en France, il vous faut produire un justificatif de votre nationalité par exemple, la photocopie de la carte d’identité national. Dans certains cas, il est possible qu’on vous demande aussi un justificatif de votre résidence en France par exemple une copie de la facture d’électricité ou un justificatif de votre activité en France comme la copie de votre contrat de travail par exemple.
  • Les étrangers sont amenés à fournir une copie de leur carte de séjour
  • Un chèque de 19 euros à l’ordre de la SNCF est à compléter aux pièces ce qui constitue le paiement pour les frais de dossier.

Le formulaire ainsi que les pièces mentionnées plus haut doivent être envoyés au centre de traitement Familles Nombreuses de la SNCF soit par courrier à l’adresse BP 20077 31839 PLAISANCE DU TOUCH Cedex ou encore par internet sur le site de la SNCF.

Il faut compter environ trois semaines pour pouvoir recevoir la carte de famille Nombreuse. Chaque membre de la famille disposera de sa propre carte.

Avantages de la carte famille nombreuse

Vous bénéficierez d’une réduction allant de 30 % à 75 % grâce à la carte famille nombreuse. Voici détaillé pour vous la grille des réductions accordées :

  • Le taux de réduction est de 30 % pour une famille de trois enfants
  • Pour une famille de quatre enfants, le taux est de 40 %
  • Pour une famille de cinq enfants le taux de réduction appliqué est de 50 %
  • Pour les familles dont les enfants mineurs sont supérieurs ou égaux à six enfants, le taux de réduction appliqué est de 75 %
  • Les parents ayant élevé cinq enfants ont droit durant toute leur vie à une réduction de 30 %

Notons que la réduction s’applique sur le prix plein tarif d’un billet de train de deuxième classe, quelle que soit la classe que vous utilisez. Au moment où les familles n’ont plus que deux voire un seul enfant à charge, la réduction de 30 % est accordée aux parents ainsi qu’à chacun des mineurs jusqu’à ce que le dernier ait l’âge de 18 ans.

Les diverses réductions sont cumulables avec le demi-tarif qui est appliqué systématiquement aux enfants ayant entre 4 et 12 ans. En région parisienne, les détenteurs de la carte famille nombreuse bénéficient d’une réduction de 50 % sur le réseau de la RATP et du RER. Aussi, comme mentionné plus haut, depuis 2006, la carte de famille nombreuse permet d’avoir droit à certaines réductions ou à certaines conditions privilégiées auprès de soixante-cinq enseignes du secteur privé dans les domaines comme l’électroménager, la culture, le sport et le loisir pour ne citer que ceux-là.

Le renouvellement de la carte de famille nombreuse

La carte de famille nombreuse est délivrée tous les trois ans pour les familles disposant de trois enfants à charge et tous les six ans pour les parents ayant eu 5 enfants ou plus à charge. Il est important de savoir que le renouvellement de la carte se fait à l’expiration de la date de validité de la dernière carte. Lorsque les familles ne remplissent plus les conditions d’octroi de la carte, le renouvellement n’est plus possible.

Anthony