La bicyclette électrique : le mode de transport du futur ?

Si la solution du scooter électrique ne vous convient pas mais que vous avez le souci d’utiliser l’énergie électrique, il existe d’autres solutions comme le scooter hybride, la trottinette électrique, le vélo scooter, le gyropode ou encore la bicyclette électrique. Cliquez ici : https://www.bikelec.fr/ .

Une bicyclette plutôt performante

Grâce à la bicyclette électrique, on peut pédaler sans effort, notamment dans les montées et lorsqu’on roule face au vent… Cette bicyclette peut atteindre une vitesse de 25 km/h. Au-delà de cette vitesse, le moteur s’arrête pour ne pas brider la vitesse du vélo. La puissance du moteur n’excède pas les 250 W. Cliquez ici www.bikelec.fr .

Pas de réglementation spécifique pour la bicyclette électrique

Contrairement aux autres deux roues électriques, la bicyclette électrique est apparentée aux vélos :

  • tout le monde peut l’utiliser, même les plus jeunes
  • possibilité de circuler sur voies cyclables
  • pas d’obligation concernant l’assurance, le port de casque et l’immatriculation.

La bicyclette électrique n’est absolument pas un scooter ou une mobylette sauf si :

  • sa puissance dépasse les 250 W
  • son moteur démarre et s’arrête indépendamment du pédalage
  • son moteur ne s’arrête pas lorsque le vélo scooter dépasse les 25 km/h.

Dans ce cas, l’appareil dépendra de la réglementation des cyclomoteurs : assurance, immatriculation, port du casque obligatoire…

QUEL MOTEUR CHOISIR ?

 

Les modèles avec moteur dans le pédalier sont les plus courants. Ce système procure une assistance dite « proportionnelle » (voir ci-dessous) et a l’avantage d’équilibrer le vélo. Il serait cependant plus sujet aux pannes, car les utilisateurs font peu jouer les vitesses et sollicitent trop l’assistance. Il existe encore des modèles avec moteur dans la roue arrière, qui fournit une assistance « tout ou rien ». Le moteur peut alors gêner la réparation en cas de crevaison. Un connecteur permettant de débrancher le câble du moteur facilitera grandement la manœuvre. Les vélos électriques avec moteur dans le moyeu de la roue avant sont devenus rares. Visitez sur ce site .

Anthony