La fiche bristol : un incontournable pendant vos études

Avez-vous utilisé une fois la fiche bristol pour réviser efficacement ? S’il y a bien un sujet qui intéresse plus d’un, en termes de méthodes de révision, c’est l’utilisation de ce type de fiche. Les fiches bristol sont très utiles quand on ne veut pas se retrouver devant de gros documents pour étudier. Cet article renseigne davantage sur l’usage de cet outil.

Pourquoi utiliser la fiche bristol ?

La fiche bristol  est souvent utilisée par les étudiants pour apprendre et réviser leurs cours. Elle permet d’utiliser la technique de la transcription de la synthèse afin de mémoriser sur le long terme. Il s’agit d’une technique très simple couramment utilisée par les étudiants en raison du volume des cours reçus. Pour réviser, il suffit de se munir de la fiche qui devient un document pratique qui comporte les éléments essentiels des cours. Le fait de faire des fiches de révision est très utile quand on a un très gros volume de connaissances à apprendre (entre 100 et 250 pages).

Ainsi, l’usage de fiches de 30 pages permet de gagner du temps au moment de la révision. Pour un cours de 30 pages, la réalisation d’une fiche de 7 pages pourrait être parfaite. Sur la fiche bristol, on arrive à dégager le superflu de l’indispensable en mettant en avant la structure argumentative d’un cours.  Une fiche est incontournable lorsqu’on est habitué à faire une révision régulière. C’est beaucoup mieux que reprendre intégralement les cours. Dans l’enseignement supérieur, il n’y a aucun débat là-dessus. Que ce soit à la faculté ou en école, les fiches sont indispensables pour toujours rafraîchir ses connaissances avant les examens.

Comment l’utiliser ?

On peut remplir la fiche bristol au recto et au verso. Selon la structure et le plan du cours, on effectue un résumé plus ou moins détaillé. Pendant la lecture du cours, on arrive  à comprendre l’essentiel à retenir. Puis, on  transcrit les éléments retenus au fur et à mesure qu’avance la révision, sur une fiche bristol. Dans le résumé, l’emploi des mots-clés est très important. Tout en tenant compte des titres, il faut élaborer en quelque sorte un support de cours qui recense les parties essentielle. Ainsi, on va  pouvoir revoir rapidement les notions importantes, les définitions, les dates des évènements marquants, etc.

La fiche bristol est solide (papier carton) et est prête à l’emploi. Elle  ne froisse pas et ne peut se salir même après plusieurs usages. Il est bien pensé, car l’étudiant devra l’avoir sur lui partout (cour de l’école, maison, métro, parc, etc.). Même pendant le cours ou tout juste après, on peut y écrire les mots-clés, les formules ou les phrases importantes que l’enseignant a employés. On peut y faire des schémas, dessins ou tableaux pour bien cerner le développement d’un cours. Cependant, pour faire une bonne fiche de cours, il faut réussir sa prise de notes. Si  possible, il faut faire des recherches et avoir des informations complètes. Les nombreuses couleurs de la fiche bristol permettent également de faire le choix de chaque fiche selon la matière.

 

Anthony