Les couches écologiques jetables : bonnes pour la santé et l’environnement

Pour que les parents choisissent les couches écologiques, il est important de faire le tour de leur composition.

En effet, vous voulez bien savoir comment les fabricants de couches jetables écologiques se différencient-ils ? Que garantissent les couches biodégradables pour la santé et l’environnement ?

Ainsi, des millions de consommateurs recherchent toujours une marque de couches performante, particulièrement en matière d’abonnement couche pour bébé.

Performances et efficacité contre les fuites

Tout d’abord, les couches bio sont un produit jetable à usage unique, dont la fonction essentielle est de collecter l’urine et les selles de bébé.

Ainsi, les couches écologiques doivent être absorbantes et efficaces contre les fuites. D’ailleurs, elles sont conçues pour s’épouser entièrement le petit corps de bébé. 

Par ailleurs, une couche écologique implique autant de performance qu’une couche classique avec moins d’impact environnemental.

D’un autre côté, l’utilisation du plastique agrosourcé permet la création de produits absorbant et efficace. En effet, les couches écolo de Koosh se distinguent par une véritable garantie de qualité.

Bien choisir les couches écologiques pour bébé

Pour exclure le risque de rougeurs et d’irritations des fesses de bébé, vous devez bien choisir la couche écologique en fonction de certains critères.

  • La taille correspondant à la corpulence de bébé
  • Bien rabattre les collerettes sur les côtés
  • Ne pas trop tirer sur les attaches extensibles
  • Privilégier la taille 4+ pour les bébés avec des flux abondants

La qualité pour éviter les résidus toxiques

À priori, les matières premières naturelles permettent d’éviter la contamination a la source par des pesticides (comme le glyphosate) ou par les résidus toxiques présents dans l’environnement (comme les COV).

Ainsi, vous avez la garantie de 0 % de matériaux d’origine pétrochimique. En effet, ces dernières comportent des risques pour la santé.

SAP pour des couches bébé bien absorbantes

Premièrement, les couches écologiques jetables contiennent moins de Polyacrylate de Sodium ou SAP et plus de cellulose. Par ailleurs, le polyacrylate de sodium désigne l’une des substances chimiques, qui réagit au contact de l’humidité. Elle peut être donc irritante en contact avec la peau. En plus, le SAP est non biodégradable.

Enfermé dans de la cellulose, le SAP constitue le noyau absorbant de la couche.

En résumé, il n’existe pas d’alternative naturelle pour une couche imperméable contenant du SAP, à part utiliser une couche lavable.

Matières premières renouvelables dans les couches pour bébé

À première vue, une couche jetable bio se compose à 50 % minimum de matière première renouvelable. D’ailleurs, les fabricants de couches classiques compensent l’absence de cellulose par l’ajout de lotion ou de produit hydratant.

Par ailleurs, les fabricants de couches écologiques mettent plus de cellulose pour améliorer le confort et la protection de la peau de bébé. De même, ils privilégient des matières premières renouvelables pour limiter l’utilisation des plastiques.

Ainsi, la couche écologique ne renferme pas des lotions allergènes ou pétrochimiques.

En plus de la pâte de cellulose, la couche bio se compose aussi d’amidon de maïs non OGM ou de canne à sucre.

D’un autre côté, les matières plastiques biosourcées, fabriquées à partir de déchets, ne sont pas nécessairement biodégradables.

Enfin, l’origine des matières naturelles est généralement végétale, grâce aux forêts gérées durablement.

Anthony